Email marketing

Comment réussir ses campagnes emailing ?

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Chaque année, les réseaux sociaux et le marketing digital deviennent de plus en plus sophistiqués, mais le email marketing est toujours l’un des moyens de communication les plus seyants pour communiquer avec votre public. Envoyer des emails à ses prospects et à sa clientèle est un moyen très efficace d’accroître les ventes et d’améliorer sa relation avec ses clients.

Réussir ses campagnes emailing nécessite une stratégie solide et quelques connaissances de base pour comprendre comment rédiger des emails bien conçus et pertinents. Heureusement, en suivant ces 5 étapes pour créer sa première newsletter, vous vous retrouverez à merveille et en mesure de prospecter et de fidéliser vos clients afin de booster votre entreprise. L’email marketing est un élément incontournable et efficace du marketing digital. Alors, procurez-vous des connaissances et plongez vous dans le monde de l’email marketing!

En France, 42,2 millions de personnes possèdent une boîte mail, soit environ 60% de la population.

Déléguez votre campagne emailing

Les campagnes d’emailing sont idéales pour faire connaître votre entreprise et générer des leads et des ventes. Mais, pour être une campagne emailing réussie, il ne faut pas se contenter d’ envoyer des e-mails à des destinataires.

Et c’est là, que notre service de webmarketing intervient. Notre expérience et notre veille nous permettent de mettre en place rapidement une stratégie de campagnes emailing.

Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez adopter pour que votre campagne emailing soit un succès. La première étape consiste à définir les objectifs pour votre campagne.

  • Que voulez-vous accomplir ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel budget maximum ?
  • Quelles mesures de réussite voudrez-vous utiliser ?

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous devez choisir le bon public.

Une analyse des données et des segments vous aideront à cibler vos prospects les plus qualifiés. Ensuite, vous devrez créer des contenus de qualité qui parlent à votre public et leur donne envie de répondre. Votre contenu doit être engageant et adapté à votre public.

De plus, trouver le bon moment pour envoyer votre message peut avoir un impact important sur votre taux d’engagement. Enfin, vérifiez et analysez vos résultats et optimisez les campagnes à l’avenir en fonction des résultats obtenus.

Agence Brauxstudio réussir ses campagnes emailing

Bénéfices des emails de marketing

Les emails de marketing sont une méthode pratique et rentable pour atteindre un large public. Les avantages de l’email marketing, par rapport à d’autres médias comme la publicité télévisée, sont nombreux. D’abord, il est relativement peu coûteux de lancer une campagne email marketing.

👉 Pour 1$ dépensé, le ROI moyen est de 44$ campaignmonitor.com

Ensuite, vous pouvez atteindre un très grand nombre de personnes avec peu d’efforts, en vous assurant que l’email arrivera directement dans leur boîte de réception. Outre cela, les emails de marketing offrent une mesure précise des résultats, car vous pouvez compter les ouvertures ou les conversions issues d’un email promotionnel. Cela vous permet de mieux comprendre votre audience et de déterminer si tous vos efforts ont été un succès. Enfin, c’est une excellente façon d’instaurer un dialogue entre votre marque et votre public et vous permet d’atteindre des objectifs de marketing plus concrets.

L’utilisation d’un email dans la récupération de panier abandonné est un atout incontournable. Pour cela il faut prendre un abonnement auprès d’un outil appelé Routeur Emailing, dont voici les fonctionnalités principales :

  • consulter les statistiques de livraison de l’email
  • consulter les ouvertures et les clics
  • effectuer des A/B testing pour trouver le meilleur format / wording
  • segmenter votre base de contacts
  • automatiser l’envoi de newsletters : marketing automation
  • gérer ses listes de contact

Vous souhaitez développer votre base de contacts ? Nous sommes là pour vous accompagner ! Notre agence webmarketing se tient à disposition pour mettre en place vos campagnes emailing et vous faire gagner du temps et de la visibilité !

Nous planifions votre campagne emailing

👉Nous identifions votre public cible

Déterminer le public cible est une étape cruciale qui permet de bien cibler des publics spécifiques, et donc d’être plus efficace en matière de communication et en termes de dépenses marketing. Cela peut se faire en étudiant le comportement des consommateurs, en analysant leurs intérêts et leurs attitudes, et en ciblant des segments de marché selon des facteurs tels que l’âge, le sexe et le niveau d’éducation. Cibler le bon public est la clé pour faire de votre campagne marketing un succès.

 

    • Travailler votre base de contacts emails

En ajoutant un formulaire d’abonnement sur votre site internet, vous permettez à votre audience de se tenir informée. Ce sont des leads. Et des leads qualifiés. Cette base de contacts doit être enrichie régulièrement et segmentée selon la fréquence de visite sur le site.

 

    • Créer un formulaire d’abonnement RGPD friendly

Attention, toute récupération de données personnelles doit se faire avec le consentement explicite de votre visiteur. Donc abandonnez la méthode des cases pré cochées, car d’une part, cela génère une mauvaise image de votre marque et d’autre part, c’est interdit par la loi RGPD. Notre agence met en place des formulaires de collecte 100% RGPD.

 

    • Choisir le format d’email

Lorsque vous planifiez une campagne e-mail, vous devez choisir un format approprié. Il existe plusieurs formats différents que vous pouvez utiliser pour vos e-mails. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et le bon choix dépendra de la façon dont vous souhaitez que le message soit reçu par le destinataire. Un format texte léger est particulièrement utile pour les annonces courtes et les messages personnels. Un format HTML riche en médias est excellemment adapté pour les annonces promotionnelles et les articles à plus longue durée de vie. Il est également possible d’utiliser des formats hybrides ou mixtes pour la plupart des emails. Quel que soit le format choisi, pensez à tester votre stratégie avant de la lancer.

👉 Nous vous fixons un budget mensuel fixe : pas de surprise !

Le coût d’une campagne devra être optimisé en fonction des objectifs. En effet, chaque euro investi doit être visible et doit développer durablement votre entreprise. Il convient donc de procéder à plusieurs étapes d’évaluation afin de calculer le budget réellement nécessaire à la bonne réalisation d’une campagne emailing :

  • abonnement solution professionnelle d’emailing à partir de 60 € / mois
  • graphiste 300 € / jour tjm
  • webmaster / développeur pour l’installation du formulaire de collecte 300 € / j tjm
  • un concepteur – rédacteur ou webmarketeur pour la conception des messages 400 € / j tjm

 

Soit un total pour une campagne emailing de 760 € / mois en moyenne si vous décidez de réaliser par vous même l’ensemble du projet.

50 % ! Ce que vous économisez en nous faisant confiance !

Nous rédigeons vos emails

  • Utiliser un ton approprié : selon votre cible, vous privilégierez un ton neutre, décontracté, formel, tutoiement, vouvoiement, humoristique, sérieux, etc
  • Rédiger un sujet attrayant : le sujet de l’email et la première ligne sont essentiels, ils sont travaillés pour favoriser le taux d’ouverture.
  • Faire une présentation claire : nous utilisons les bases de l’UX design pour créer des emails clairs, lisibles, et responsives.

Nous créons votre première newsletter

👉Se documenter sur les logiciels d’emailing

Les logiciels d’emailing sont une partie importante de la communication moderne et à ce titre, il est important d’en apprendre davantage à leur sujet. Vous devez absolument vous documenter sur les logiciels d’emailing avant de vous inscrire et de commencer à les utiliser pour votre entreprise. La technologie évolue rapidement et il est important de choisir le bon logiciel pour répondre à vos besoins.

Nous avons testé de nombreux logiciels de routage emailing, français, anglais et canadiens. Nous sommes en mesure de vous proposer la meilleure solution d’envoi d’email.

Exemple de logiciels les plus connus :

  • Mailjet
  • Sendinblue devenu Brevo
  • Mailchimp

Si vous n’avez pas le temps de parcourir tous les articles et les avis en ligne sur les différents logiciels d’emailing, vous pouvez toujours faire appel à notre équipe qui vous guideront dans le processus de choix d’un logiciel adéquat pour répondre à vos besoins.

👉Soigner son email de bienvenue

L’email de bienvenue est la première communication que recevra votre abonné. Nous apportons tous les éléments indispensables pour rassurer votre client, lui donner envie de rester abonné, et lui donner envie de revenir sur le site.

La To Do List utile 

pour sa stratégie d’emails marketing

Voici une todo list utile pour ne rien oublier

  1. Vérifier les entêtes et pied de page obligatoire : lien de désinscription par exemple
  2. Tester son emailing avant l’envoi : vérification des liens, des images, de l’apparence
  3. Ajouter des utm à chaque lien
  4. Définir un calendrier de publication
  5. Programmer sa newsletter à la meilleure heure et au bon jour de la semaine

Pourquoi choisir notre agence de webmarketing ?

Parce que nous évaluons et analysons les résultats de vos campagnes

    • Comprendre le concept d’ouverture et de taux de clic

Après avoir observé le taux de délivrabilité (à optimiser régulièrement), nous analysons le taux d’ouverture et de clic.

    • Analyser les données de performance et améliorer ses campagnes

Nous analysons les datas fournies par le logiciel emailing et pouvons mesurer le retour sur investissement.

En moyenne, nous estimons que, pour un email marketing, un bon taux d'ouverture des mails est compris entre 15 et 25 %. Ce taux passe à 75 voire 80 % lorsque l'on parle d'emailing transactionnel.