Quand on crée son entreprise ou sa marque, une des étapes consiste à faire créer son logo. Aussi appelé logotype, cet élément graphique est conçu par un graphiste professionnel. Dans cet article, je vais aborder ce qui fait qu’un logo est réussi.

Commençons par le début.

  1. Logo: définition
  2. Critères d’un logo
  3. Utilisation d’un logo
  4. Combien coûte un logo ?

1. Logo : définition

Un logo est un ensemble d’éléments graphiques représentant une marque, un produit, une entreprise, un artiste… Il peut être composé d’un dessin + de la signature + du nom de l’entreprise + du slogan ou au contraire être une forme graphique.

Il permet d’identifier rapidement les produits d’une entreprise et de véhiculer un ressenti proche des valeurs que veut défendre la marque.

Le graphiste à qui vous confiez la mission de réaliser votre logo tiendra compte de quelques règles de base. Il utilisera ensuite ses compétences techniques et son imagination pour vous proposer quelques créations.

[box type=”info”] Idée reçue : Le logo n’a pas besoin de représenter à l’identique une activité. Par exemple la marque Renault est représentée par un losange et pas une voiture.[/box]

2. Comment sait-on que le logo est efficace ?

Pour être efficace votre logo doit remplir quelques critères:

  • être visible sur tous les supports (à moins de variations précisées dans la charte graphique)
  • être relativement simple et épuré
  • utiliser des couleurs significatives
  • avoir un fort contraste ( pour la lisibilité )

Le graphiste vous délivrera à la fin de la prestation une charte graphique. C’est un document qui vous explique comment est composé votre logo : de quelles couleurs et de quelles formes, taille et dimension. Ce document mentionnera les utilisations possibles et déconseillées. Il pourra également mentionner les variations : sur fond noir, sur fond coloré, petit support, etc…

3. Utilisation de votre logo

Votre logo vous appartient dès lors que le graphiste ou le directeur artistique, ou l’agence vous a cédé les droits d’utilisation. En général, c’est un coût compris dans la facturation. En France, la propriété intellectuelle et artistique est un droit sacré. Discutez bien de ce point avec votre partenaire.

Vous pouvez dès lors, l’utiliser sur tous les supports prévus : carte de visites, site internet, véhicules, affiches de métro, production audiovisuelle.

4. Combien coûte un logo ?

Comptez au minimum 1 000 euros à 2 000 euros selon l’agence, le graphiste, la complexité et le projet. Ce tarif comprend les recherches graphiques sur votre thématique, les recherches techniques, les allers-retours pour discussion, échanges et validation, la production de votre charte graphique, les versions noir et blanc, dégradés de gris, sur fond transparent, sur fond foncé, les dimensions sur les différents documents d’entreprise.

 

Quelques exemples de logos

logo-grande-taille-la-fourmiliere
Logo-Couleur-AFDC-Création-Graphique
logo-hygie-services-brauxstudio
logo-net-pro-hygiene-creation-logo
logo_couleur_carole factory communication

J’espère que ces conseils vous auront  éclairé sur la conception d’un logo. 

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