Booster son site internet Partie 1/2

Votre Site Internet est-il optimisé?

Quels sont les trucs et astuces pour développer un site internet, adapté à son activité, valorisant ses actions et ses produits?

De nombreuses associations, de tous domaines, ont créé leur site internet avec de petits budgets. Souvent, un bénévole aura donné de son temps pour créer quelques pages sur un site hébergeant le site.
Il en est de même pour les entreprises, Pme et Tpme, qui ont fait concevoir leur site internet par un proche parent, ou par un éditeur en ligne, aux tarifs attractifs.

Mais Internet évolue vite avec des normes qu’il faut suivre pour rendre son site attrayant, et ergonomique et surtout bien référencé par les moteurs de recherche. L’outil Internet, dans la communication associative, devient incontournable et de plus en plus efficace. Il est désormais possible de toucher une cible pour un événement spécifique, possible d’échanger rapidement des informations, et les réseaux sociaux jouent une grande part dans le web moderne.

Pour construire un site internet idéal, quelques étapes doivent être suivies.

Il faut se poser une série de questions et à partir des réponses apportées, bâtir le cahier des charges du site que l’on voudra pour son association.

Exemple de questions :

  • La forme est-elle adaptée au contenu?
  • Le contenu est il destiné à un public spécifique?
  • Quelle image le site donne-t-elle aux utilisateurs?
  • Y a t-il une charte graphique, est-elle respectée?
  • A t on référencé son site?
  • Qu’en est il de l’utilisation des outils de tags?
  • Quid des outils pour évaluer le trafic?
  • Où puis je visionner les résultats du trafic, que prennent en compte ces résultats?
  • Que l’on s’occupe d’activités sportives, culturelles, éducatives ou humanitaires, il est toujours possible d’adapter son site à ses activités.

Je propose toujours une solution globale à mes clients, lorsque je travaille sur la conception de leur site internet. Une stratégie qui couvre la création graphique de l’interface aux solutions améliorant le trafic, ainsi qu’une optimisation de la présence sur le net.

 

La forme et le contenu

Le contenu est primordial. Il influe sur la forme. Et la forme, pour qu’elle soit personnalisée, d’aspect professionnel, doit être inclus dans le processus de création.

Les choses à ne pas faire !

 La forme

La forme du site est l’aspect général que vous allez présenter à vos visiteurs. On parle d’interface utilisateur.

Dans mon activité professionnelle auprès d’associations et entreprises qui souhaitent communiquer efficacement, je préconise toujours que la forme mette en valeur le contenu. Les mises en forme sont nombreuses, variées. Veut – on un site journalistique adapté aux publications régulières? Ou une interface utilisateur informative, comme un site vitrine? Selon la réponse que l’on donnera, l’ossature du site sera différente.

Le Webdesign

Le Web design est la maîtrise de l’aspect graphique et interactif : couleurs, formes, bloc, liens, effets, mouvements. On parle de template à intégrer. Ce fichier est crée à partir d’éditeur graphique puis encodé en format HTML, PHP, JQUERY.

Associer un webdesigner à la construction de son site permet de créer une interface utilisateur soignée, adaptée à la navigation, ergonomique et accessible.

Exemple de template

capture-allodom

 

 

 

Prochains articles : La vidéo au service de l’association et de l’entreprise, Pour une communication associative efficace, Promouvoir un événement, Créer du Buzz sur le NetN’hésitez pas à me contacter si vous vouliez voir un sujet abordé dans ces pages.

 

B.R